Maison Familiale Rurale (MFR)

Une solution pour des jeunes en situation d’échec scolaire, ou pour valider les acquis professionnels des adultes.

La Maison familiale rurale (MFR) d’Ambleny dispense des formations, de la 3e au bac pro, en alternance et en internat.

Ses spécialités : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme… Les services aux personnes et aux territoires couvrent un large éventail d’activités essentielles à la vie des territoires ruraux, des personnes et des familles, proposées par des organisations publiques, privées et associatives. La formation au bac pro Sapat est accessible après un CAP relevant des métiers du social, une classe de 2d générale ou professionnelle, ou dès la 3e. Après l’obtention du diplôme, l’insertion directe à l’emploi est possible. La poursuite des formations proposées permettent aux jeunes de continuer en BTS, de passer les concours d’infirmière, d’aide soignant, d’éducateur…

L’objectif de la MFR est l’éducation des jeunes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Considérer chaque jeune et lui faire confiance, lui donner des repères, éveiller sa curiosité, développer son autonomie, tout en favorisant la responsabilité et l’engagement collectif, telle est la volonté des moniteurs qui les encadrent. Dans les MFR, le moniteur a vocation d’enseigner, mais aussi d’accompagner chaque jeune qui lui est confié, en totale coopération avec les parents. Ce rôle est d’autant plus important qu’il nécessite d’aider ceux qui en ont besoin à la compréhension des cours, d’animer les veillées, d’organiser des sorties, et surtout d’être à l’écoute de tous. Les travaux pratiques font aussi partie du cursus. Ce système continue à faire ses preuves, les résultats en attestent.

La MFR propose également des formations continues ou courtes pour adultes ADVF (Assistant de vie aux familles), en contrat de professionnalisation ou en chantier d’insertion, en coopération avec la Communauté de communes du Pays de la vallée de l’Aisne et l’association Emplois et Services, VAE (Validation des acquis de l’expérience), pour aider à l’obtention de certifications professionnelles du type ADVF ou DEAVS (Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale).

La MFR entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec les partenaires locaux, notamment avec la commune d’Ambleny. Depuis la rentrée scolaire 2013, elle assure, dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP), des cours de cuisine et d’informatique.

Location

Possibilité de location de salle (réunions de travail ou familiale, repas…)

Maison familiale rurale de la vallée du Retz
11, rue du Pont-Cheminet
Tel : 03 23 74 12 66
mfr.ambleny@mfr.asso.fr
www.mframbleny.fr
https://fr-fr.facebook.com/mfr.ambleny

 

Les commentaires sont fermés